CD Georges Migot dès maintenant disponible


“Oeuvres pour piano et pour choeurs” Georges MigotGeorges MIGOT : Œuvres pour piano & pour chœurs. Intégral Distribution (integralclassic@wanadoo.fr) : INT 221 239. TT : 73’47

Critique "Éducation musicale" Décembre 2012: L’ « Association des amis de l’œuvre et de la pensée de Georges Migot » (www.georgesmigot.info) vient de publier un florilège à découvrir. Le remarquable texte joint au CD contient l’analyse de ses Trois Nocturnes dantesques vus par lui-même (1933-34), grâce à une copie effectuée par le regretté Marc Honegger : « Le mot dantesque semble être à la fois utilisé pour indiquer le pathétique et les proportions amplifiées de l’œuvre. » Concernant chaque Nocturne, le compositeur précise ses intentions en des termes très suggestifs. Pour le premier : « la dernière rencontre… le dernier revoir » et « le destin qui ordonnait à deux êtres de ne plus parcourir la même route… devant la mer immensément bleue » ; pour le deuxième : les étapes de la soumission au destin ; et, pour le troisième : la séparation et la résignation : « Tout est accompli », résumant « l’histoire d’une rupture amoureuse entre une pianiste et son compositeur ». Avec une remarquable intelligence musicale, Christine Marchais (piano) a assimilé les moindres intentions compositionnelles de G. Migot (1891-1976). Elle interprète également Le Tombeau de Du Fault, joueur de luth, avec une grande transparence. Les œuvres chorales sont représentées par 3 Chœurs (a cappella) : Des ailes, Encore imprégnée du mystère de la nuit, Pour dire mon amour, le compositeur est aussi l’auteur du texte si poétique. Cette musique subtile et délicate est interprétée par le Chœur de chambre de Rouen qui, sous la direction avisée de Daniel Bargier, se joue des nombreux traquenards d’intonation. Les mêmes interprètes révèlent encore la Suite pour piano & chœurs en vocalises, « œuvre hors normes, composée en 1947-48, à la demande du pianiste hollandais Iskar Haribo ». Dans son commentaire percutant, Jacques Feuillie en relève les principales caractéristiques successives : débordement d’énergie vocale et pianistique puis, tour à tour, tendresse, caractèrebrillant, berceuse…, « irréel comme un rêve » ou encore « les voix comme une fanfare » (selon les termes du compositeur) et, pour conclure : « l’effervescence pianistique et l’exaltation du chant ». Voici d’autres facettes - encore à découvrir - de l’apport de Georges Migot à la musique française. S WEBER
L'éducation musicale - Lettre d'information http://leducation musicale.com/newsletters/breves1211.htm


A paraître autres CD au Printemps 2012
CD musique libanaise pour piano, saxophone et duo saxophone et piano C Marchais, piano / Marc Sieffert, saxophone

CD André David, Madiganae piano seul C Marchais,.oeuvres pour violon, orgue et récitant...